"ces cris gravés", 2014
                                                          Yvonne Guégan, Tristan Jeanne-Valès,
                                                            Jean Lambert-wild, Raoul Vaneigem .
Préface de Claude Louis-Combet
Repères historiques de Pierre Morel

En 1981, Yvonne Guégan rend régulièrement visite à une amie internée au Bon-Sauveur, Centre hospitalier spécialisé, à Caen. Elle y est confrontée à un monde tragique ; pour s’en libérer, de retour dans son atelier, elle dessine alors les visages et les attitudes, la souffrance aussi, de ceux qui ont perdu pied.
En 2005, ce même établissement, en pleine mutation, fait appel à Tristan Jeanne-Valès : photographier cet endroit « interdit », lourd d’histoires, l’a tout de suite intéressé.
Il y découvre, gravée à même la pierre, une véritable mémoire des lieux : des initiales et des dates, des cris, des griffures et des entailles, des mots, des sexes, des noms…

Les personnages dessinés par Yvonne Guégan sont les auteurs, peut-être, de toutes ces marques photographiées par Tristan Jeanne-Valès…

Jean Lambert-wild et Raoul Vaneigem, partant de cette matière, nous livrent leurs réflexions sur la folie.


Yvonne Guégan, libre et indépendante, observatrice de l’âme humaine, dont elle cherche, à travers l’art du portrait notamment, à saisir la quintessence, ou le drame intérieur, coloriste passionnée qui, au sortir de la guerre, s’émerveille du retour à la vie de l’Europe, imaginative et attentive, Yvonne Guégan, est une artiste aux dons multiples et une femme de cœur, pour qui la recherche de l’humanité et le travail artistique se confondent souvent. (Michel Herman)

Tristan Jeanne-Valès, photographe depuis 1978 a publié plusieurs livres, notamment : l’Usine à Feu, texte de Michel Onfray, éditions du Moulin Vieux 1993, Le Mont, la Baie, texte de Boris Schreiber, le cherche-midi éditeur 1996, Phénix, texte de Pierre Michon, CRBN 2001, Danse l’étreinte, textes de Christian Gattinoni, Area 2011.
Photographe du Centre dramatique de Normandie depuis 1980, il été également l’un des membres de l’agence Enguerand où, pour la presse et l’édition, il travaillé sur la danse contemporaine.
Il a réalisé de nombreux portraits d ‘écrivains, distribués par l’agence Opale.
Grand voyageur, il poursuit un travail au long cours sur les musiques du monde (Europe atlantique, Balkans, Amérique latine…).
http://tristan.j.vales.free.fr  

Si Jean Lambert-wild ne néglige pas la fréquentation d’auteurs comme Pasolini, Kafka ou aujourd’hui Alphonse Daudet, la grande partie de son œuvre est inscrite dans le vaste projet qu’il a initié en 1999 et qu’il aime à nommer son « hypogée » : son « tombeau ». Une œuvre que l’auteur, metteur en scène et performeur sculpte année après année. Au total, trois confessions, trois mélopées, trois épopées, deux exclusions, un dithyrambe et trois cent vingt-six calentures devraient voir le jour et dérouler le fil d’une biographie fantasmée. Une aventure intime qu’il mène depuis toujours en collectif, d’abord avec la Coopérative 326, fondée en 1998 avec le compositeur Jean-Luc Therminarias, puis au sein de la Comédie de Caen-Centre dramatique national de Normandie, qu’il dirige depuis 2007.
Fervent défenseur de l’ouverture de la pratique théâtrale à d’autres champs, des nouvelles technologies à la philosophie en passant par la magie, Jean Lambert-wild place au cœur de son travail la mise en réseau de compétences artistiques, techniques ou scientifiques, afin d’explorer de nouvelles perspectives théâtrales, musicales, scénographiques ou poétiques.

Raoul Vaneigem fut membre de l’Internationale Situationniste de 1961 à 1970. Essayiste et historien des religions, il a publié depuis son fameux «Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations» en 1967 (Gallimard, réédition Folio 1992), une trentaine de livres. Personnage énigmatique du monde intellectuel, il a été touché par les graphismes d’Yvonne Guégan, les photographies de Tristan Jeanne-Valès et l’idée de ce livre : «ces cris gravés».
Raoul Vaneigem vit actuellement en Belgique.




Ce livre est fait en partenariat avec

Jocelyne Mahler et l'Association : Les amis d'Yvonne Guégan
Musée Atelier Yvonne Guégan
22, rue Géo Lefèvre 14000 Caen
yvonneguegan@yahoo.fr
02 31 74 51 68



et

Eric Marais de "Phénix partenaires".




La publication du livre "ces cris gravés" a obtenu le soutien
du Centre Régional des Lettres de Basse-Normandie et celui du Conseil Régional de Basse-Normandie
.




Format 21x24 cm, 112 pages, tirage quadri offset en 400 exemplaires, cousu. ISBN :  978-2-917437-52-0. Prix de vente 24 € (+ 4 € de frais de port). Si vous souhaitez acquérir un exemplaire, vous pouvez télécharger un BON de COMMANDE (au format pdf) et envoyer un chèque de 24 € plus 4 € de frais de port, à l'ordre de "Galerie 175 - Éditions du Chameau", au 154 grande-rue 14430 Dozulé.

Pour une commande de 2 livres, les frais de port s'élèvent à 5 €.
Pour une commande entre 3 et 5 livres les frais de port s'élèvent à 6 €.
Au-delà, nous contacter.



  



Un article de Raphaël Fresnais, paru dans le journal Ouest-France du 13/14 décembre 2014.






Le bon de commande

 

Accueil    Actualités    Présentation    Projets    Souscriptions   Catalogue    Historique