Je m'étais endormi à l'ombre ... : Textes et calligraphies de Driss CHAJRI, 52 pages, format 19 x 20 cm, tirage offset à 300 exemplaires, sur papier couché ivoire 135 g, ISBN 978-2-9525-7063-3. Prix 25 euros + 2 euros de frais de port. Disponible à la Galerie 175 (Dozulé) ou par la poste (télécharger le bon de commande pdf).
Ce livre a été réalisé avec le soutien du Centre Régional des Lettres de Basse-Normandie et du Conseil Régional de Basse-Normandie.
Driss CHAJRI, artiste calligraphe auteur indépendant est né au Maroc. Il vit et travaille en France. Il a à son actif plusieurs expositions en France et à l'étranger. Installations, performances artistiques ou créations graphiques s'articulent toutes autour de l'art du trait et témoignent de sa diversité et de sa richesse.
extrait du livre
C'est au fil de mes errances successives (Rabat, Casablanca, Fès, Paris, et maintenant la Normandie) que s'est posé à moi la question du corps nomade ; comment arriver à ce que le corps-lieu de tous les exisl, passe dans l'écriture calligraphique ?
Comment expurger l'art de la calligraphie de son cartan traditionnel et religieux pour poser autrement la question du sens ?
Mes calligraphies sont hantées par l'insomnie et le souvenir. Nuits blanches passées à tracer les mêmes lettres pour faire connaissance avec leur morphologie, leur ductus, apprivoiser la gestuelle des pleins et des déliés pour arriver à cette écriture plastique éclatée, une contre-calligraphie où la lettre n'est que le souvenir de la trace, souffle ...
Driss CHAJRI